Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 15:32
C'est parti, ce soir débutera officiellement la première édition de "Mange ta soupe !".
A partir de demain quelques premières photos viendront enrichir la galerie "Soupe & the city".
Des comptes-rendus seront très certainement mis en ligne au fur et à mesure !

Nos légumes sont épluchés, à vous tous de venir ce soir consommer notre premier plat inscrit au menu de cette belle fête de la soupe !

A bientôt,

Laurent

Et voici le papier d'inauguration (21/10/09 à 19h à la Mairie de Carentan) :

Monsieur le Maire, Madame, Monsieur, chers adhérents, partenaires,

C'est  avec une certaine émotion que nous ouvrons ce soir les portes de "Mange ta soupe !", la première fête de la soupe à Carentan.
Ce n'est pas ici ce soir que nous expliquerons de nouveau ce qui a conduit à mettre en place un tel bouillonnement d'idées. D'autant que les ingrédients sont nombreux et le mélange malicieux. C'est une programme festif et populaire dans le bon sens du terme. Une manifestation pour toutes et tous. Une manifestation inter-âge et interdisciplinaire.
Ce soir c'est plutôt pour le Président de "Mange ta soupe !" le moment des remerciements. Remerciements au Vice-Président Olivier Jouault, à Corinne Anne et Marie-Hélène Porée, les premiers à croire à ce projet.
Des remerciements car ce n'est pas le tout d'avoir des idées, il faut aussi savoir ou réussir à les mettre en place, les faire partager, recueillir l'attention et composer une synergie active. Ce n'est d'autant pas facile car pour une première édition tout est à faire sans aucun repère. C'est angoissant ou stimulant.

Merci à la ville de Carentan. Tous mes remerciements à Monsieur Lhonneur, Mme Fossard, Monsieur Regnault, et les employés communaux.
Merci à la Région Basse-Normandie à son Président, Laurent Beauvais, au directeur du Service environnement et communication.
Remerciements appuyés à différents services du département de la Manche. Tout d'abord Mme Desprairies, directrice du Centre Médico-Social, pour son attention et conseil. Au service Communication, au service Planète Manche et aux employés de l'imprimerie.
Merci à la Présidente du Parc des Marais du Cotentin et du Bessin. Merci à Denis Letan, Erwan Patte et l'ensemble des techniciens.
Merci à la Fondation Nicolas Hulot, la première structure à avoir dit oui à notre projet. Une confiance apportée en mai dernier qui nous permettra de croire un plus à notre projet.
Merci à Sonia Lafosse de la Maison de la presse.
Nous remercions l'attention et le partenariat de Bruno Champalaune, directeur du Cinéma le Cotentin à Carentan.
Nous remercions les premiers partenaires scolaires sensibles à notre axe éducation à l'Environnement : La directrice du Collège Gambetta, de l'Ecole des Roseaux, de l'Ecole Maternelle du centre.
Nous remercions nos premiers invités : Alexandra Le Gal (et l'Association Française des Diabétiques du Centre-Manche), Antoine Cazin, Les petits débrouillards de Normandie, La Ferme Musée de Sainte-Mère-Eglise, Pierre Souchon, Tom Graffin et leurs musiciens, Anne-Catherine Bley, Stéphane Marie, Gérard Legruel, Vincent Mazière, Julie Amselem. Pas de présentation ce soir de nos invités car nous aurons le temps de les apprécier dans les prochains jours.
Merci aux restaurateurs de Carentan : Tout d'abord à L'Auberge Normande, les premiers à s'être lancés dans une des idées de partenariats ensuite nous remercions également Le contoir des Marais, L'escapade, Les arcades, La maritza, Le bar du centre, L'insolite, Le Napolitain, Les Ponts d'Ouve, La Renaissance et Le 101ème  Airborne.
Merci à toutes les boutiques de Carentan ayant accepté ici et là des programmes ou flyer et affiche.
Merci aux médias : Ouest-France, la presse de la Manche, La Manche libre et la revue Au fil de la Normandie, Aux Arts, L'outil, la Tartine et le directeur et la rédaction formidable de France Bleu Cotentin et Basse-Normandie.

& Merci à tous les adhérents qui participent à différents niveaux et de différentes façons à mettre au monde ce projet. Projet Carentanais, pour la ville, pour ses citoyens. Un projet pour les habitants du Cotentin.
Vous comprendrez, avec tous ces remerciements, qu'il était difficile de vous parler du projet en lui même. Enfin le programme et le blog parlent d'eux-mêmes !

Nous avons les mains dans cette première édition et c'est un défi de réussir malgré les aléas du temps. Mais nous ne pouvons cacher que nous avons déjà quelques belles idées dans la pochette de la deuxième édition.

Ce soir nous commencerons par un débat au théâtre de Carentan. Preuve de l'apport des adhérents : ce projet est une idée de Yves Le Ridée.
Et autour de nous, nous pouvons observer le travail de Yann-Arthus Bertrand et de sa Fondation Goodplanet. Nous avons souhaité accueillir cette exposition car il me semblait important de permettre aux citoyens de savoir ce qui se cache derrière le Développement Durable.



Partager cet article

Repost0

commentaires