Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 19:04

DSCN2277Tout l’après-midi de ce mardi 18 octobre, Gérard Legruel, maraîcher du cru, et Emmanuel Marie, cuisinier professionnel, ont offert aux élèves des quatre classes de sixième du collège Gambetta, un festival de formes, de couleurs et de goûts, en leur présentant des trésors tombés dans l’oubli.

Betterave plate d’Egypte, basilique pourpre, carotte noire, tomate ananas, cerfeuil tubéreux et tant d’autres légumes d’autrefois que Gérard Legruel s’efforce de sauver de la disparition. Autant d’espèces en péril mais combien savoureuses même aux papilles d’enfants accoutumés aux standards alimentaires. Sans rire, cette année, plus que l’an dernier, les élèves se sont jetés sur les morceaux que leur tendaient nos deux défenseurs des saveurs et de la diversité potagère… et ils ont tout mangé ! Gérard Legruel voit dans l’enthousiasme des enfants l’effet de Mange ta soupe ! Une invitation médiatique à participer à l’aventure qui s’ajoute à une familiarisation avec la consommation de légumes et de soupes grâce au travail de leurs enseignants depuis deux ans. S’il pouvait dire vrai, ce serait pour les adhérents de l’association la plus belle des récompenses. Un engouement que nous espérons vérifier lors du concours de soupes qui devrait associer, comme en 2010, les plus jeunes aux adultes.   

Le collège Gambetta, fidèle à son engagement pris dès la première édition, est aussi le cadre d’une exposition sur les comportements alimentaires dans le monde, Hungry planet. Les élèves de 4ème en section européenne proposeront quant à eux un buffet de soupes DSCN2278européennes jeudi midi à l’ensemble des demi-pensionnaires, cependant que les élèves de 5ème débuteront l’écriture d’un ouvrage documentaire sur l’alimentation à travers les âges. La professeur documentaliste qui encadre cet atelier, a également mis les élèves à même de se livrer à des  lectures gastronomiques. Un effort collectif qui trouvera sa concrétisation dans la participation au concours de soupes qui se tiendra samedi 22, concours que les professeurs remportèrent l’an dernier avec leur soupe aux poireaux… Quand on dit que le collège est mouillé, c’est jusqu’au bout !

O. Jouault

Partager cet article

Repost0

commentaires