Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 14:01
L’atelier « Potes Agés »
L’atelier « Potes Agés »
L’atelier « Potes Agés »
L’atelier « Potes Agés »
L’atelier « Potes Agés »
L’atelier « Potes Agés »

L’atelier « Pote Agé »

L’hôpital de Carentan-les-Marais s’associe cette année avec le lycée Notre-Dame pour la 8ème édition du festival « Mange ta soupe ! » sur le thème des légumineuses.

Nous sommes allés la veille chercher les légumes au jardin solidaire de Carentan avec des résidents du secteur Iris.

Ainsi, 9 résidents des secteurs Cèdres, Tilleuls et Eglantines emmenés par Anne-Marie et Elodie viennent à la rencontre de 18 lycéens pour un atelier culinaire.

Accompagnés de leur professeur de cuisine « Mme Pommier » ainsi que de Mme Guns, les élèves de seconde Bac pro ASSP (accompagnement Soin et Service à la Personne) prennent en charge les ainés afin de confectionner une soupe de « lentilles corail ».

De plus, durant cet échange intergénérationnel, les anciens liront le texte intitulé «  la Soupe aux Cailloux » revisité par les résidents du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de l’hôpital).

Chacun des élèves recevra également une carte personnalisée sur le thème des légumineuses, cartes confectionnées par les personnes en accueil de jour.

Cet après-midi s’achèvera par une dégustation de la soupe. Puis nous déposerons de la soupe pour remercier les « ouvriers du jardins solidaires ».

Elodie BAUDOUIN,

Animatrice Coordinatrice.

Soupe de lentilles corail.

Préparation : 20 min Cuisson : 20 min Repos : 10 min

Ingrédients / pour 6 personnes.

-1 bol de lentilles orange

-1 oignon

-1gousse d’ail

-1 cuillère à soupe de concentré de tomate

-1 pomme de terre

-1 carotte

-1/25 d’eau

- Epices : 1 pincée de poivre, 1 pincée de poivre rouge, 1 pincée de cumin, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, de la menthe.

Préparation :

  1. Dans votre cocotte-minute, râpez l’oignon, coupez en petits morceaux l’ail, les épices et l’huile d’olive, faites revenir le tout, ajoutez le concentré de tomates, remuez jusqu’à obtenir une sauce.

  2. Ajoutez la pomme de terre et les carottes que vous avez râpé au préalable, et le bol de lentilles, ajoutez l’eau, du sel et laissez cuire 15 min.

Pour finir :

Après la cuisson, ajoutez la menthe et mixez la soupe, laissez reposez 10 min.

Bon appétit.

Partager cet article

Repost0

commentaires