Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 18:03
L'école des Hauts-Champs cultive ses élèves

Mange ta soupe ! tient à mettre dans la lumière ces enseignantes qui depuis le début de l'aventure Mange ta soupe ! oeuvrent à l'éducation au bien manger, et bâtissent des activités pédagogiques originales pour faire découvrir à leurs élèves l'éventail des saveurs et l'origine des aliments. Elles ont su dès l'origine s'emparer du festival et mettre à profit sa médiatisation pour susciter de l'intérêt chez les enfants et les familles. A quand une équipe de ces épatantes enseignantes au concours de soupes. Sûr que même avec un brouet spartiate, elles seraient plébiscitées par les parents que ne peuvent pas être insensibles à leur engagement. Merci

Le mot de la directrice, Delphine Hébert :

"L’école des Hauts Champs compte cette année 164 élèves répartis en 7 classes : TPS/PS/MS, MS/GS, CP/CE1, CE1, CE2, CM1, CM2. Notre école a toujours été partie prenante du festival Mange ta soupe depuis ses débuts, et cette année encore, nos classes renouvellent leur participation en concoctant des soupes variées. Ces activités permettront d’initier ou de finaliser des projets porteurs de sens pour nos élèves dans de nombreux domaines : lecture, production d’écrit, mathématiques, sciences, éducation à la santé. De plus, cet investissement dans la vie locale favorisera une ouverture de l’école vers l’extérieur, notamment par le biais de l’intervention des différents partenaires dans les classes, que je remercie pour leur disponibilité."

L'école des Hauts-Champs cultive ses élèves

Interview d’Isabelle Chorin, institutrice à l’école maternelle des Hauts Champs

MTS : Cette année encore toute votre école se met aux couleurs de Mange ta soupe !

« En effet, nous remettons le couvert cette année encore. Emmanuel Marie, cuisinier indépendant à Carentan et membre de Mange ta soupe ! viendra faire des soupes salées et sucrées avec les deux classes: mercredi, ce sera avec ma classe de toute petite section, petite section, moyenne section (soupes sur le thème du rouge : soupe de betteraves et soupe de fruits rouges) ; jeudi, ce sera avec la classe de moyenne section, grande section (soupe carottes-citrouille et soupe de poires). Ces deux jours, il y aura dégustations des soupes avec tous les élèves à chaque séance, dans la salle de jeux. Nous avions invité l'année précédente le cuisinier de la cuisine centrale et le représentant du jardin solidaire, Didier. Cette année, l'inspectrice se déplacera, si elle est disponible, pour déguster nos soupes. »

MTS : En amont de cette véritable fête des saveurs, vous avez programmé d’autres activités ?

« Oui, les grands réaliseront des toques pour se mettre dans la peau de vrais cuisiniers. Et puis les deux classes de maternelle visiteront le jardin solidaire. »

MTS : A propos de jardin, ne vous êtes-vous pas lancés dans l'activité potager ?

« En effet, depuis trois ans, nous faisons pousser dans notre jardin des légumes en prévision de Mange ta soupe ! : des carottes , des citrouilles, des courgettes et des betteraves rouges. Dans notre jardin, nous avions également semé des radis que nous avons goûtés, tous ensemble. Nous avons aussi fait des jus de carottes et de betteraves pour toute l'école. De plus, les classes élémentaires viendront visiter le jardin de la maternelle et pourront repartir avec des légumes pour les soupes réalisées dans leurs classes. »

MTS : Votre participation à Mange ta soupe ! et votre implication remarquable pour éduquer au bien manger ont-ils des effets mesurables ?

« Depuis que nous participons à Mange ta soupe !, nous avons remarqué que le vocabulaire des élèves, dans ce domaine, s'était enrichi de façon très nette. Emmanuel a l'art et la manière, avec ses créations artistiques, de rendre attractifs les légumes et les fruits. »

Partager cet article

Repost0

commentaires